Interview de Yann Duchemin, fondateur et directeur général de CREANSOFT, qui répond à nos questions suite à l’acquisition de la plateforme SEFAIREPAYER.COM

(FY) Pouvez-vous nous présenter SEFAIREPAYER.COM ?

(YD) Tout d’abord, notre plateforme SEFAIREPAYER.COM s’adresse aux particuliers, TPE et PME qui sont malheureusement les premières victimes des impayés. Créée en 2005, SEFAIREPAYER.COM est la première plateforme de gestion des impayés en ligne.

(FY) D’où vient l’idée ?

(YD) De son fondateur Pascal Abel qui n’a pas voulu créer une énième société de recouvrement qui ne s’intéresserait qu’aux grands donneurs d’ordres. Par réaction, il a souhaité, s’occuper des particuliers et des petites entreprises afin de leur donner accès à un service de recouvrement professionnel. Autrement dit pour SE FAIRE PAYER.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de la première plateforme de recouvrement en ligne ouverte à tous et à prix fixes.

(FY) Comment cette acquisition s’intègre t’elle dans la stratégie de CREANSOFT ?

(YD) Cette acquisition nous permet de dérouler notre stratégie que nous avons résumée ainsi dès l’origine: Via l’innovation, positionner l’Huissier de justice en tant que référent sur tout le cycle de vie des impayés afin de contribuer à la santé financière des entreprises. 

Nous avons déjà créé l’année dernière une plateforme numérique avec la place de marché mescreances.fr. Cette dernière offre la possibilité aux grands donneurs d’ordres de déposer des appels d’offres d’externalisation du recouvrement auprès des Huissiers de justice. Les appels d’offres des marchés publics sont également sourcés par ce biais.

Avec cette acquisition, nous allons désormais proposer une solution simple et concrète aux TPE pour leur permettre de diminuer leurs impayés grâce au savoir faire et à la déontologie des Huissiers de justice. Nous allons donc mettre à la disposition des plus fragiles une solution de premier plan en termes de performance.

(FY) Comment ça marche ?

(YD) SEFAIREPAYER.COM, dans sa nouvelle approche, devient une plateforme d’intermédiation entre les TPE/PME et les Huissiers de Justice de proximité. Concrètement, par exemple, une TPE de Limoges qui fait face à un impayé avec un débiteur de Limoges sera invitée à choisir un Huissier de justice de la région de Limoges. Ou bien, une TPE de Limoge qui fait face à un impayé avec un débiteur de Brest sera invitée à choisir un Huissier de justice de la région de Brest…

Une fois choisi, l’Huissier, s’il juge le dossier juridiquement viable, lancera le forfait de relance sélectionné par leur client. Les forfaits de relance sont prépayés et vont de la simple lettre de relance au nom du client jusqu’aux forfaits d’exécution forcée.

Les dossiers, en provenance de SEFAIREPAYER.COM, pourront être suivis par l’office d’Huissier de justice grâce à notre solution de recouvrement conçue pour les études (CREANCYS Collect).

Le pragmatisme induit par le maillage territorial sera la clé à la fois de la performance de recouvrement et de la simplicité d’usage pour les clients de SEFAIREPAYER.COM.

 (FY) Vous parlez d’une solution performante, pouvez vous préciser ?

(YD) Notre plateforme a pu objet de mettre en relation des clients avec des Huissiers de proximité. Le recouvrement c’est de la médiation, de la négociation. Un huissier que le client va choisir grâce à notre plateforme et avec lequel il va pourvoir dialoguer optimise de facto ce processus. Vous ne confiez pas votre impayé à quelqu’un quelque part mais à un professionnel de terrain et du droit de votre choix ! Cela change tout…

Enfin, les études qui sont abonnées à SEFAIREPAYER.COM ont de l’appétence pour le recouvrement et il y a fort à parier qu’en cas de règlement le client reviendra vers la même étude pour du constat ou encore du conseil juridique.

se-faire-payer-com

(FY) Comment vos clients, peu connaisseurs des usages du recouvrement, choisissent-ils les forfaits?

(YD) Pour les aider, nous mettons à la disposition de nos clients « l’algorithme Profil Débiteur » qui permet une première qualification des débiteurs.

Le recouvrement facile ne doit pas coûter cher ! Une lettre de relance a peut avoir le même pouvoir de conviction et d’efficacité quelque soit le montant de la créance si on l’adresse à un débiteur négligent mais de bonne foi. Cette aide est facultative.

 (FY) Quel est votre modèle tarifaire ?

(YD) Tous les forfaits sont prépayés pour le recouvrement amiable et sont accessibles soit en mode premium (avec abonnement) soit en mode freemium. Le premier forfait est accessible dès 10,9 € HT. Naturellement, le tarif est progressif en fonction du nombre d’actions qui seront comprises dans le forfait.

En ce qui concerne les forfaits judiciaires, les frais de procédure d’exécution de l’Huissier seront appliqués uniquement dans le cas de leur réalisation et au tarif réglementaire en vigueur.

(FY) La plateforme SEFAIREPAYER.COM va-t-elle évoluer ?

(YD) Absolument. A ce stade, notre priorité est d’adapter la plateforme et de mettre en œuvre ce concept d’Huissier de proximité grâce à leur maillage territorial. Avec SEFAIREPAYER.COM, c’est la médiation financière près de chez vous.

Dès le dernier trimestre 2019, nous allons agréger à la plateforme de nouveaux services avec nos partenaires actuels mais également avec de nouveaux acteurs…

(FY) En conclusion ?

(YD) Ecouter l’accueil et la réaction à la fois des clients de la plateforme et de nos Huissiers abonnés afin d’ajuster le fonctionnement actuel et surtout anticiper les évolutions de demain !

 

A propos de CREANSOFT (www.creansoft.fr):

CREANSOFT SAS, Legaltech spécialisée en solution de recouvrement pour les Huissiers de justice est née en Février 2016. En Mars 2017, CREANSOFT intègre le groupe ADEC qui se compose de 40 collaborateurs. CREANSOFT est détenu à 95% par l’ADEC qui a été elle même créée en 2001. Le rôle du groupe ADEC étant depuis l’origine d’accompagner les innovations technologiques de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice. Le groupe ADEC, dont le siège se situe à Paris, a réalisé un chiffre d’affaire de près de 8 M€ en 2018. Enfin, CREANSOFT compte à ce jour plus de 260 offices d’Huissiers clientes.  

 

A propos de SEFAIREPAYER.COM (www.sefairepayer.com):

SEFAIREPAYER.COM a été créée en 2005 par Pascal Abel et a été le précurseur des plateformes de recouvrement prépayé en France. Editeur de sa plateforme full web, SEFAIREPAYER.COM a ciblé depuis l’origine les particuliers, les auto-entrepreneurs et surtout les TPE-Artisans. SEFAIREPAYER.COM compte à ce jour plus de 12 000 visites par mois sur son site web, plus de 500 clients actifs et plus de 5 000 clients historiques sur toute la France métropolitaine et les départements d’outres mer.