L’huissier de justice est le seul professionnel à pouvoir proposer une chaîne du recouvrement intégrant des actions amiables, des injonctions de payer, jusqu’à l’exécution forcée. C’est pourquoi Créansoft positionne l’huissier de justice sur tout le cycle des impayés auprès des entreprises, afin de d’optimiser la gestion de leur poste client.

Prévention des impayés : des conseils pour éviter les difficultés de recouvrement :

Avant et surtout pour éviter que l’impayé ne survienne, l’huissier de justice vous conseille sur :

  • la mise en place de votre facturation (l’apposition des mentions légales et du taux d’intérêt de retard…),
  • la rédaction de vos conditions générales de vente,
  • la mise en œuvre de process adaptés à la nature de votre activité (profession libérale, BtoB, BtoC…) ainsi qu’à la volumétrie et aux montants moyens de vos créances

Les objectifs du recouvrement amiable : efficacité et préservation de la relation client

A ce stade, l’huissier de justice essaie de convaincre le débiteur de rembourser la somme due, et n’utilise pas de moyens d’exécution forcée.
Un huissier de justice connaît les différents profils de débiteurs, du simple négligent à l’escroc « professionnel » et adapte son action : des actions mesurées afin de conserver des relations client harmonieuses, ou un passage direct au pré-contentieux s’il apparaît qu’il faut agir vite.

  • Il doit d’abord réussir à le contacter -mail, sms, appel, courrier…- et en cas de difficulté il effectuera des recherches afin de le retrouver.
  • Il doit faire reconnaître sa dette par le débiteur
  • Il tente d’obtenir l’intégralité de la somme due, et à défaut, propose un échéancier dans des conditions que vous aurez préalablement acceptées.

L’huissier de justice représente aux yeux du débiteur le professionnel qui pourra lancer les poursuites judiciaires. Ses actions sont donc particulièrement prises aux sérieux par les débiteurs.
Les études d’huissier de justice sont aujourd’hui équipées de suites logicielles performantes et offrent un service de recouvrement amiable compétitif en terme de coût et de délais.

La phase pré-contentieuse : respecter chaque étape de la procédure pour agir vite

L’huissier de justice rédige les mises en demeure, préalable à toute action en justice, ou encore conseille sur l’opportunité d’une injonction de payer. Il peut également mettre en œuvre des procédures simplifiées, par exemple pour le recouvrement des chèques impayés.

Enfin il peut organiser la procédure adéquate en fonction de la nature de la dette :
choix de la juridiction compétente,
– Rassemblement des pièces utiles
– respect des délais pour éviter une prescription.

Il pourra également demander au juge, avant que la décision ne soit rendue de mettre en œuvre des mesures conservatoire comme la saisie de matériel ou de meubles

Le recouvrement judiciaire : l’arsenal de moyens à la disposition de l’huissier de justice.

Un titre exécutoire est obtenu, par décision de justice, injonction de payer ou procédure simplifiée. Lorsque le débiteur ne s’exécute pas, l’huissier de justice est le seul à pouvoir procéder au recouvrement qu’on appelle alors « judiciaire ». Il peut recouvrir la dette par différents moyens sur son patrimoine :
– Saisie immobilière
– Saisie mobilière
– Saisie des rémunérations
– Saisie sur compte bancaire…

Les autres activités de l’huissier de justice au service de l’entreprise :

  • Il réalise l’état des lieux d’entrée et de sortie des locaux commerciaux, afin d’éviter les recours
  • Il constate les cas de concurrence déloyale
  • Il prouve la contrefaçon de produits –
  • Il sécurise les jeux-concours –
  • Il signifie à personne les communications importantes ou sensibles –
  • Il constate les préjudices éventuels causés à l’entreprise par un employé ou lors d’une grève

Différentes plateformes de services en ligne ont été lancées par la profession :  Mailicys.fr, pour prouver l’envoi de mails, Filecys.fr, pour déposer auprès d’un huissier de justice et prouver le partage de créations ou encore Constatys.fr, pour obtenir des devis rapides d’huissiers de justice sur un constat.

Plus d’info sur www.huissier-justice.fr

 

Recouvrement des impayés : de l’amiable au judiciaire, la spécialité de l’huissier de justice.

Pourquoi Creansoft positionne les huissiers de justice sur tout le cycle de recouvrement de l’entreprise.

La gestion du poste clients

La gestion du poste client est une tâche qui peut être réalisée en interne mais également externalisée auprès de professionnels  du recouvrement. Parmi les services proposés par Creansoft, nous offrons à nos clients des prestations de gestion de poste clients....

La prévention des impayés

Face au risque d’impayés, sachez que votre protection s’organise. En matière de recouvrement de créances, anticiper est essentiel pour les entreprises. Si des désagréments surviennent, vous éviterez ainsi de vous retrouver démuni.   Comment anticiper les impayés...